Le Maroc permet aux femmes de demander des passeports pour leurs enfants sans le consentement des pères

0
27

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que les citoyennes marocaines, qu’elles résident au pays ou à l’étranger, peuvent désormais faire des demandes de passeports pour leurs enfants mineurs sans avoir besoin de l’autorisation du père. Cela a été précisé en réponse à une question du député Mohamed Hichami sur la simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger.

Laftit a expliqué que selon la loi, les membres de la famille y compris les mères mariées ou divorcées peuvent obtenir des copies des actes de naissance de leurs enfants sans l’accord du père, que ce soit au Maroc ou à l’étranger.

Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, Laftit a souligné que son ministère a mis en place un programme national de modernisation de l’état civil en utilisant les technologies modernes de l’information et de la communication. L’objectif de cette mise à jour est d’améliorer l’efficacité des services administratifs et de les rapprocher des citoyens.

Le ministre a précisé qu’un système national numérique d’état civil a été créé, permettant aux citoyens de déclarer les naissances ou les décès et d’obtenir des documents administratifs depuis n’importe quel bureau d’état civil à l’intérieur ou à l’extérieur du royaume, via les moyens de communication disponibles.

Il a confirmé que le ministère travaille actuellement à étendre ce système pour inclure les bureaux d’état civil dans les consulats et les missions diplomatiques marocains à l’étranger, dans le but de fournir des services aux Marocains résidant à l’étranger.

Enfin, le ministre a mentionné la création d’un réseau électronique pour demander des documents administratifs en ligne, permettant aux citoyens au Maroc ou à l’étranger de demander des copies d’actes de naissance et de les recevoir chez eux par courrier recommandé.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici