Zimbabwe lance une nouvelle monnaie ‘Zig’

0
26

Zimbabwe a remplacé, dans sa dernière tentative pour mettre fin à l’effondrement continu de sa monnaie locale, sa devise par une nouvelle unité appelée « Zig », dans le but de lutter contre l’inflation élevée et de consolider la stabilité économique d’un pays qui souffre depuis longtemps.

La nouvelle monnaie sera soutenue par un panier de devises étrangères, d’or et d’autres métaux précieux.

Lors d’une conférence de presse dans la capitale Harare vendredi, le gouverneur de la Banque centrale, John Mangudya, a déclaré que la monnaie « Zig » serait lancée le 8 avril au prix initial de 13,56 pour un dollar, avec un nouveau taux d’intérêt fixé à 20%.

Cela se compare à un taux de 130%, sur l’ancienne unité, qui était le taux d’intérêt le plus élevé de toute banque centrale dans le monde.

Mangudya a ajouté que les banques convertiraient leurs avoirs actuels en dollars zimbabwéens en « Zig », affirmant « Nous voulons une monnaie nationale forte et stable dans ce pays ».

Il a également indiqué que cette mesure visait à renforcer la simplicité, la confiance et la capacité de prévision dans les affaires financières du Zimbabwe.

Cette initiative radicale marque la sixième tentative du Zimbabwe d’obtenir une monnaie locale efficace depuis 2008, lorsque l’inflation a dépassé les 500 milliards de pour cent, selon les estimations du Fonds monétaire international, ce qui l’a rendue sans valeur.

La monnaie zimbabwéenne actuelle a perdu quatre cinquièmes de sa valeur sur le marché officiel depuis le début de l’année, la classant ainsi comme la deuxième pire performance monétaire dans le monde.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici