Signature d’un accord de cinq ans entre l’Irak et l’Iran pour la fourniture de gaz

0
33

Le ministère de l’Électricité irakien a annoncé, mercredi, la signature d’un accord pour la fourniture de gaz en provenance d’Iran pour une durée de cinq ans.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que son ministre, Ziyad Ali Fadel, avait signé un accord de fourniture de gaz avec la National Iranian Gas Company pour une période de cinq ans, à des taux pouvant atteindre 50 millions de mètres cubes par jour, variant en fonction des besoins du système pour garantir la continuité de fonctionnement des centrales de production et répondre à la demande croissante en électricité.

Le ministère a précisé que cet accord vise à assurer la continuité du fonctionnement des centrales de production et à répondre à la demande croissante en électricité, en attendant la finalisation de la réhabilitation des champs gaziers nationaux et la satisfaction des besoins en électricité.

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement américain a accepté d’accorder de nouvelles exemptions à l’Irak pour le paiement des arriérés financiers à l’Iran en échange de l’achat de gaz nécessaire pour faire fonctionner les centrales électriques. L’accord a été signé après la résolution des obstacles qui entravaient le remboursement des dettes de l’Irak envers l’Iran.

L’Iran a commencé à exporter du gaz vers l’Irak en 2017, conformément à un accord l’obligeant à fournir en moyenne 25 millions de mètres cubes par jour.

Cependant, l’Iran a réduit ses exportations de gaz vers l’Irak de manière intermittente au cours des dernières années en raison d’une pénurie de gaz pendant l’hiver, ce qui a parfois entraîné l’arrêt complet du flux de gaz iranien et des crises d’approvisionnement en électricité en Irak.

Il convient de noter que l’Irak dépend largement du gaz iranien importé pour environ un tiers de sa production d’électricité, principalement pour alimenter ses centrales électriques thermiques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici