Alphaliner : Le port de Tanger Med parmi les 20 meilleurs ports mondiaux

0
35

Le port de Tanger a connu un bond notable en grimpant de trois places dans le classement des 20 meilleurs ports à conteneurs au monde, occupant désormais la 19e place parmi 500 ports à conteneurs à l’échelle mondiale, selon le classement de la société « Alphaliner » publié en mars en France.

le Royaume rejoint un club restreint composé de 12 autres pays figurant dans la liste des 20 meilleurs ports mondiaux, notamment la Chine, Singapour, la Corée, les États-Unis, Hong Kong, les Émirats arabes unis, la Malaisie, les Pays-Bas, la Belgique, la Thaïlande, Taiwan et le Vietnam. Ainsi, le Maroc devient le premier pays africain à figurer dans cette liste prestigieuse.

En 2023, le port de Tanger Med a dépassé les attentes des experts en surpassant des ports de renom tels que les ports de New York et de Hambourg, classés respectivement 21e et 22e au monde.

Au niveau européen, le port de Tanger Med se classe troisième dans la liste des meilleurs ports en Europe, après le port de Rotterdam à la 13e place et Anvers/Bruges à la 15e place, tandis qu’aucun port espagnol ne figure parmi les 20 meilleurs ports mondiaux.

Valence a occupé la 30e place mondiale en 2022, suivi du port du Pirée en Grèce à la 31e place, tandis que le port de Green Island s’est classé 42e au niveau mondial.

Selon le classement d’Alphaliner, le port de Tanger Med a enregistré la deuxième meilleure croissance annuelle en 2023, avec une augmentation de 13,4% dans la liste des 20 meilleurs ports mondiaux, après le port de Qingdao qui a enregistré une augmentation de 16,9%.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici