Un appel urgent des Organisations Internationales à augmenter la production de vaccins contre le choléra

0
25

Un groupe de coordination international, composé de fabricants de vaccins, de gouvernements et de donateurs, a lancé un appel pressant à une augmentation immédiate de la production de vaccins et à investir dans tous les efforts nécessaires pour prévenir et lutter contre le choléra.

Ce groupe, comprenant la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Médecins Sans Frontières, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé, a souligné dans un communiqué publié aujourd’hui l’urgence d’adopter des mesures immédiates pour freiner la montée sans précédent depuis plusieurs années des cas de choléra dans le monde entier.

Ces mesures comprennent l’investissement dans l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, la réalisation de tests de dépistage de l’épidémie, l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins de santé, ainsi que l’accélération de la production supplémentaire de doses de vaccin oral contre le choléra à des prix abordables.

Le nombre de cas de choléra dans le monde a augmenté depuis 2021, avec 473 000 cas signalés à l’Organisation mondiale de la Santé en 2022, soit plus du double du nombre de cas signalés en 2021.

Les données préliminaires pour 2023 montrent une augmentation supplémentaire, avec plus de 700 000 cas signalés.

L’augmentation des taux d’infection au choléra est attribuée aux lacunes continues dans l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement.

Actuellement, les pays les plus touchés par la pandémie comprennent la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Zambie et le Zimbabwe.

Le groupe a mis en garde contre l’écart considérable entre le nombre de doses de vaccins disponibles et les besoins actuels, mettant ainsi une pression sans précédent sur les stocks mondiaux de vaccins. Entre 2021 et 2023, une quantité plus importante de doses a été demandée pour répondre à la pandémie par rapport à toute la décennie précédente.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici