Le Grand Stade de Casablanca : Une Inspiration du ‘Moussem’ et une Incarnation de la Culture des Tentes

0
22

Une entreprise de design britannique, Populous, et le groupe d’architecture et d’études Oualalou+Choi ont annoncé mercredi 20 mars 2024 avoir remporté le contrat de conception du Grand Stade de Casablanca. Ce stade sera construit dans la région de Mansouria, à Ben Slimane, sur une superficie de 100 hectares et pourra accueillir 115 000 spectateurs.

Populous, dans un communiqué, a expliqué que son alliance avec le cabinet Oualalou+Choi avait remporté le contrat de conception du stade, qui devrait être le plus grand d’Afrique. Ils ont également affirmé que le stade serait pleinement conforme aux normes de la FIFA et serait prêt à accueillir des matchs de la Coupe du Monde 2030.

L’entreprise a souligné que la conception du stade s’inspirait du rassemblement social et de divertissement connu sous le nom de « Moussem » au Maroc, et qu’il serait réalisé sous la forme d’une grande tente.

Christopher Lee, directeur administratif de Populous pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, s’est dit fier de diriger ce projet important, affirmant que le stade serait un magnifique symbole pour la ville de Casablanca et pour le Maroc dans son ensemble.

De son côté, l’associé fondateur du cabinet Oualalou+Choi, a déclaré que le stade incarnerait la culture et les traditions marocaines, tout en offrant un espace généreux et ouvert au monde, dans le respect de la nature.

François Clément, directeur général de Populous, a souligné l’importance du projet en tant que pierre angulaire du développement de l’infrastructure footballistique au Maroc, affirmant que le stade serait prêt à accueillir de grands événements sportifs à l’échelle mondiale.

Karim Klaïbi, membre du conseil municipal de Casablanca, a précisé que la conception du stade serait réalisée par la société britannique Populous, réputée mondialement pour son expertise dans ce domaine.

Il convient de noter que le budget de construction du stade s’élève à 5 milliards de dirhams et qu’il devrait être prêt à accueillir la Coupe du Monde 2030, entièrement conforme aux dernières normes de la FIFA.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici