Bulletin d’alerte : Augmentation de 9 degrés au-dessus de la moyenne normale dans diverses régions du royaume

0
24

La Direction générale de la météorologie a lancé un nouvel avertissement signalant l’approche d’une vague de chaleur prévue à partir d’aujourd’hui, samedi, et se prolongeant jusqu’à la fin de lundi prochain, accompagnée de prévisions indiquant une augmentation des températures de 9 degrés au-dessus de la normale.

M. Houssein Youabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie, a évoqué la persistance de la vague de chaleur jusqu’à la fin de lundi, prévoyant ainsi une augmentation significative des températures. Il est prévu qu’elle se propage vers le nord et l’est pendant ce week-end, entraînant une hausse marquée des températures pouvant atteindre 5 à 9 degrés au-dessus de la moyenne mensuelle habituelle, cet effet étant particulièrement remarquable dans les régions du sud, du centre et de l’intérieur du Souss.

Youabed a noté que cette augmentation de la chaleur indique la présence d’un anticyclone dans le bassin méditerranéen, générant des vents du sud-est qui contribuent à l’arrivée de masses d’air chaud en provenance du sud vers le centre et le nord du royaume, entraînant ainsi une hausse des températures.

Youabed a souligné que cette période de transition de l’hiver au printemps est souvent accompagnée de fluctuations météorologiques, avec des variations de température.

Le responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie a confirmé que le temps sera généralement chaud, avec des températures variant entre 35 et 41 degrés Celsius dans le sud du pays et les régions intérieures du Souss, y compris les zones d’Inezgane, Agadir-Ida Ou Tanane, Tiznit, Taroudant, Chichaoua, Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan, Assa-Zag, Boujdour, Laâyoune, Smara, Tarfaya, Auserd et Oued Ed-Dahab.

Dans les régions intérieures du centre, du nord et du sud-est, on prévoit des températures comprises entre 30 et 37 degrés Celsius, y compris les zones de Fquih Ben Salah, Béni Mellal, Settat, El Jadida, Sidi Bennour, Marrakech, Essaouira, Kelâat Es-Sraghna, Chichaoua, Azilal, El Haouz, Rehamna, Safi et Youssoufia.

Quant aux plaines atlantiques nord, les températures devraient varier entre 25 et 33 degrés Celsius, avec des températures atteignant entre 32 et 35 degrés Celsius le dimanche prochain dans les préfectures et provinces de Berrechid, Ben Slimane, Nouaceur, Casablanca, Médiouna, Mohammedia, Khouribga, Skhirate-Témara.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici