Renforcement des liens entre l’Union européenne et l’Égypte : vers une nouvelle ère de partenariat stratégique

0
28

L’Union européenne envisage de renforcer ses liens avec l’Égypte à un niveau de « partenariat stratégique », une démarche qui pourrait conduire à des financements et des investissements atteignant des milliards d’euros pour le pays d’Afrique du Nord.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra au Caire dimanche prochain en compagnie des Premiers ministres italien, grec et belge respectivement.

Le bloc examine un ensemble d’aides d’une valeur d’environ 7,4 milliards d’euros pour l’Égypte, comprenant des aides financières et des prêts pour aider le pays, dont la population est estimée à 105 millions d’habitants, à surmonter sa pire crise économique depuis des décennies.

L’Union européenne apportera un soutien opportun à l’économie égyptienne qui fait face à des pressions croissantes sur sa balance des paiements.

Il est prévu que le financement soutienne la réalisation des priorités communes et contribue à renforcer les investissements privés, notamment dans le domaine de l’hydrogène vert, de l’agriculture et de la gestion de l’eau.

Ce renforcement des relations intervient après un investissement de 35 milliards de dollars des Émirats arabes unis et un nouveau prêt de 8 milliards de dollars du Fonds monétaire international.

L’Union européenne, la Banque mondiale, le Royaume-Uni et le Japon devraient bientôt signer des accords de financement.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici