Rougeole : L’Épidémie Silencieuse Qui Frappe de Plein Fouet l’Europe

0
27

L’augmentation des cas de rougeole en Europe est de plus de 79% en un an, c’est un sujet préoccupant qui suscite de vives inquiétudes au sein des autorités sanitaires et de la population en général. Au cours des dernières années, on a observé une résurgence de cette maladie hautement contagieuse dans de nombreux pays européens.

Les raisons de cette recrudescence sont multiples. Parmi les facteurs contribuant à la propagation de la rougeole, on peut citer la baisse de la couverture vaccinale dans certaines régions, les mouvements de populations favorisant la transmission du virus, ainsi que la circulation accrue des individus à l’échelle mondiale.

L’OMS précisait qu’en 2023, la rougeole a touché tous les groupes d’âge, et bien que des différences significatives dans la répartition des cas par âge ont été constatées selon les pays, globalement, 40 % concernaient des enfants âgés de 1 à 4 ans, et 20 % des adultes âgés de 20 ans et plus.

Le European centre for disease control (ECDC) de son côté faisait état le 13 janvier dernier [2] de 2 242 cas rapportés entre janvier et novembre 2023 dans les pays de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE), dont les deux tiers en Roumanie.

En France, pays où la couverture vaccinale chez les nourrissons est élevée, un peu plus d’une centaine de cas ont été déclarés en 2023, alors que 15 l’avaient été en 2022, dont 5 importés. Des données épidémiologiques détaillées devraient être publiées au cours du premier trimestre 2024.

Les conséquences de cette explosion des cas de rougeole sont graves. En plus de causer des symptômes tels que de fortes fièvres, des éruptions cutanées et des complications respiratoires, la rougeole peut également entraîner des complications plus sérieuses, notamment chez les enfants en bas âge, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Face à cette situation, les autorités sanitaires mettent en place des campagnes de sensibilisation et de vaccination pour endiguer la propagation de la maladie. Il est crucial que chacun prenne conscience de l’importance de la vaccination pour se protéger et protéger les autres contre la rougeole.

En conclusion, l’explosion des cas de rougeole en Europe met en lumière la nécessité d’une action collective et coordonnée pour contrôler la propagation de cette maladie évitable par la vaccination. La sensibilisation, la prévention et la vaccination demeurent les piliers essentiels de la lutte contre la rougeole et de la protection de la santé publique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici