Le Maroc lance la Semaine de la Vaccination pour Protéger la Santé de nos Enfants

0
17

Le Maroc célèbre, à l’instar d’autres pays du monde, la Semaine de la vaccination, qui se déroulera du 22 au 26 avril sous le slogan « Nos enfants les méritent… protégeons-les par la vaccination ».

Un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale souligne que la semaine nationale de la vaccination reflète l’importance de la vaccination dans la protection et la promotion de la santé publique.

Le ministère ajoute que cette semaine vise à sensibiliser la population et tous les acteurs à l’importance de la vaccination des enfants en tant qu’intervention efficace pour prévenir les maladies infectieuses et graves, y compris certains types de cancers, et pour renforcer le rôle de la vaccination dans la prévention des complications de ces maladies potentiellement mortelles, ainsi que pour rappeler la nécessité de respecter les dates de vaccination fixées dans le calendrier national de vaccination.

Il est souligné que la Semaine nationale de la vaccination coïncide cette année avec la célébration du cinquantième anniversaire du lancement du programme élargi de vaccination, ce qui constitue une occasion importante de célébrer l’impact positif de la vaccination sur la santé publique et le rôle crucial qu’elle joue dans la prévention de nombreuses maladies et dans la sauvegarde de la vie de nombreuses personnes.

Le ministère met en avant que « grâce à la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et à la supervision effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meriem, le Maroc a réussi à garantir l’accès des enfants à 12 vaccins sûrs, efficaces et gratuits dans tout le Royaume ».

Ces vaccins sont inclus dans le calendrier national de vaccination conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et du Comité national consultatif scientifique et technique sur la vaccination.

Cet événement représente une opportunité précieuse pour mobiliser tous les intervenants, la société civile ainsi que les professionnels de la santé et tous les partenaires pour participer à cet événement. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale, en collaboration avec l’UNICEF, a entrepris la réalisation d’une série de supports de communication qui seront lancés au niveau national et régional afin de diffuser les messages de sensibilisation à toutes les catégories et d’atteindre les objectifs visés par cet événement.

Le communiqué note que malgré les progrès importants réalisés par le Maroc dans le domaine de la vaccination contre les maladies ciblées qui étaient responsables par le passé de taux élevés de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, grâce aux efforts déployés dans le cadre du programme national de vaccination, « il est nécessaire de préserver les acquis et de maintenir un taux élevé de couverture vaccinale contre les maladies ciblées pour faire face aux défis et continuer à protéger la santé de nos enfants ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici