Réunion de préparation des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe.

0
28

Le Caire – La 161ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des délégués permanents s’est tenue lundi au Caire, en prélude à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe prévue mercredi.

Lors de cette rencontre, l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, Mohamed Ait Ouali, a exprimé sa gratitude envers le Secrétariat général de la Ligue pour son soutien lors de la présidence précédente du Conseil par le Royaume. Il a souligné les progrès réalisés sur de nombreux dossiers et le traitement des questions fondamentales avec flexibilité, détermination et esprit de compromis.

Le diplomate a rappelé la ferme conviction du Maroc envers la cause palestinienne et les efforts entrepris, notamment la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, en collaboration avec l’État de Palestine, en octobre 2023.

Sous la présidence marocaine, plusieurs réunions d’urgence ont été tenues, notamment sur la situation en Somalie et les développements en Irak après les attaques des forces iraniennes à Erbil, a-t-il ajouté.

Le Maroc a également accueilli la sixième édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe, offrant une occasion de discuter de la question palestinienne et de la nécessité d’une conférence internationale pour la paix.

Le diplomate a appelé à renforcer l’action arabe commune et à finaliser les documents de réforme, soulignant l’importance de l’unité du destin arabe pour relever les défis régionaux.

La session des délégués permanents a abordé diverses questions, dont le Sommet arabe prévu à Bahreïn et la question palestinienne, en vue de la réunion des ministres des Affaires étrangères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici