OCI : Le Maroc siège dans trois instances de l’Union parlementaire des États membres

0
26

Le Maroc a obtenu trois sièges au sein de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPCI), lors de la 18e session de la Conférence de l’Union qui se tient du 2 au 5 mars à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Outre le comité exécutif de l’Union, la délégation parlementaire marocaine est également devenue membre de la Commission spécialisée permanente des droits de l’homme, de la femme et de la famille, ainsi que de la Commission spécialisée permanente des affaires culturelles, juridiques et du dialogue des civilisations et des religions.

L’élection du Maroc dans ces trois instances a eu lieu lors des travaux de la réunion de consultation du Groupe arabe au sein de l’UPCI, dont les travaux ont débuté samedi à Abidjan, avec la participation d’une importante délégation parlementaire marocaine.

La délégation, dirigée par Najwa Koukouss du groupe du Parti Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants, comprend également Mohamed Chebbak du groupe du Rassemblement national des indépendants et Khalid Chennak du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, du côté de la Chambre des représentants, ainsi que Khalid Setti du côté de la Chambre des conseillers.

Dans une déclaration, Mme Koukouss a souligné que cette élection témoigne de l’engagement du Maroc à renforcer l’UPCI en tant qu’organisation multipartite et efficace au sein de la communauté internationale.

Cette forte présence du Maroc au sein de l’UPCI démontre la confiance et le statut dont jouit le Royaume dans le monde arabo-musulman et au niveau international, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-elle ajouté.

À l’ordre du jour de la deuxième journée de la Conférence de l’UPCI, qui se tient sous le thème « Changements climatiques dans le monde, quelle riposte des pays membres ? », figurent notamment la 10e réunion de la Commission spécialisée permanente des affaires culturelles, juridiques et du dialogue des civilisations et des religions, ainsi que la 10e réunion de la Commission spécialisée permanente des droits de l’homme, de la femme et de la famille.

Le programme comprend également la 10e réunion de la Commission spécialisée permanente des affaires politiques et des relations extérieures, la réunion de consultation du Groupe africain de l’UPCI, et la réunion de consultation du Groupe asiatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici