La Norvège annonce le déblocage de 407 millions de shekels pour l’Autorité palestinienne après un accord avec Israël.

0
30

Le gouvernement norvégien a annoncé jeudi que l’Autorité palestinienne a reçu 407 millions de shekels (114 millions de dollars) d’Israël, et qu’elle recevra davantage dans les prochains jours suite à un accord conclu plus tôt ce mois-ci pour débloquer des fonds fiscaux gelés.

Oslo a déclaré le 18 février qu’elle avait accepté d’aider à transférer les fonds fiscaux gelés destinés à l’Autorité palestinienne, collectés par Israël, assurant ainsi un financement vital à l’entité palestinienne.

Conformément aux accords intérimaires de paix conclus dans les années 1990, le ministère des Finances israélien collecte les impôts pour le compte des Palestiniens et effectue des transferts mensuels à l’Autorité palestinienne. Cependant, un différend sur les paiements a éclaté après l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre.

Il est à noter qu’Israël, qui contrôle les passages maritimes et terrestres, est chargé de collecter les recettes fiscales palestiniennes d’une valeur mensuelle estimée entre 750 et 800 millions de shekels (plus de 200 millions de dollars), représentant environ 65% des revenus de l’Autorité palestinienne.

Selon les médias israéliens, le ministre des Finances a obtenu le droit de veto pour geler tous les fonds de l’Autorité palestinienne détenus par Israël, en cas de transfert de ces fonds à des éléments du Hamas dans la bande de Gaza.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici