Création de 400 postes budgétaires pour les personnes en situation de handicap. 

0
23

Les postes dédiés aux personnes en situation de handicap dans la fonction publique concernent les catégories d’administrateur de deuxième et troisième grade ainsi que de technicien de troisième et quatrième grade, dans diverses spécialités. 2 101 personnes ont soumis leur candidature.

La ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a annoncé qu’un total de 400 postes budgétaires sont réservés aux personnes en situation de handicap pour les années 2023 et 2024.

Ces postes comprennent des administrateurs de deuxième et troisième grade ainsi que des techniciens de troisième et quatrième grade dans plusieurs spécialités. Parmi les candidatures reçues, 2 101 dossiers ont été déposés, dont 34% émanant de femmes. Les concours se tiendront cette année dans quatre centres régionaux à Rabat, Fès, Marrakech et Agadir, dans le cadre de la déconcentration administrative et de la régionalisation avancée. 

La ministre a souligné l’engagement du gouvernement à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et à faciliter leur intégration. Les concours unifiés sont supervisés par le chef du gouvernement, en coordination avec plusieurs ministères, et plusieurs étapes de l’opération sont numérisées, de l’appel à candidature à la sélection des candidats éligibles pour l’épreuve écrite.

En 2023, 200 personnes en situation de handicap ont été embauchées suite à ce concours national unifié, un nombre similaire à celui de 2022, reflétant les efforts pour lutter contre le chômage élevé touchant cette catégorie de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici