Le dirham enregistre une hausse de 1,11 % par rapport au dollar.

0
25

Le dirham est resté presque stable par rapport à l’euro et a augmenté de 1,11% par rapport au dollar américain, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette appréciation fait suite à une autre appréciation plus importante survenue à la fin de l’exercice 2023.

Au 29 décembre 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 358,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,1 % d’une semaine à l’autre et de 6,3% en glissement annuel, précise la même source.

Les interventions de BAM se sont établies, en moyenne quotidienne, à 129,6 MMDH, réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 60,1 MMDH ainsi que des pensions livrées à long terme et des prêts garantis pour des encours respectifs de 42,2 MMDH et 27,4 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,5 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 3 janvier (date de valeur le 4 janvier), la Banque a injecté un montant de 53 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

S’agissant du marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1%. Cette évolution hebdomadaire traduit principalement les progressions des indices des secteurs des « mines » de 10,9%, des « sociétés de placement immobilier » de 2,3% et des « banques » de 0,5%.

En revanche, ceux relatifs aux secteurs du « pétrole et gaz » et des « assurances » ont diminué de 2,2% et 0,9% respectivement.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu d’une semaine à l’autre de 12,7 MMDH à 1,7 MMDH, réalisé quasi-exclusivement sur le marché central actions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici