23 C
Marrakech
jeudi 20 mars 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Le Maroc et le Kazakhstan renforcent leur coopération bilatérale

Le Maroc et le Kazakhstan renforcent leur coopération bilatérale

0
31

Le Royaume du Maroc et la République du Kazakhstan ont signé, vendredi à Rabat, une feuille de route ambitieuse visant à renforcer leur coopération bilatérale. Cet accord marque un tournant significatif dans les relations entre les deux nations.

Une coopération politique renforcée

Dans un communiqué conjoint, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Murat Nurtleu, en visite officielle au Maroc pour la première fois, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ont salué l’excellence des relations bilatérales, qui se sont développées sous le Haut Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Kassym-Jomart Tokaïev.

Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer ces relations dans plusieurs domaines. À cet égard, les deux pays ont convenu de créer un mécanisme de consultations régulières entre leurs ministres des Affaires étrangères, afin de faciliter la concertation politique et le dialogue.

Des perspectives économiques prometteuses

Sur le plan économique, les deux parties ont mis en avant l’importance de leurs positions géographiques stratégiques respectives, le Maroc étant un acteur clé en Afrique et le Kazakhstan en Asie centrale. Cet atout géographique doit permettre de stimuler les échanges commerciaux entre les deux régions.

Ainsi, les deux pays ont décidé de créer une Commission mixte pour promouvoir un Conseil d’affaires Maroc-Kazakhstan et renforcer la connectivité logistique. Cette collaboration vise à dynamiser les échanges commerciaux et à encourager les investissements bilatéraux.

Sécurité alimentaire mondiale et logistique

Le Kazakhstan, grand producteur de blé, a accepté de collaborer avec le Maroc pour faciliter l’exportation de cette céréale vers les pays africains. Dans cette optique, les deux pays envisagent de mettre en place un hub logistique au Maroc, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire mondiale.

Un partenariat dans la lutte contre les menaces globales

Les deux ministres ont également souligné la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense. Ils ont convenu de partager leurs expertises respectives pour lutter contre les menaces globales telles que le terrorisme, l’extrémisme violent, et la cybercriminalité. À ce titre, le ministre kazakh a félicité le Maroc pour la prochaine organisation, en novembre 2025, de la 93e session de l’Assemblée Générale d’Interpol à Marrakech.

Une coopération multilatérale renforcée

Dans le domaine cultuel, les deux ministres ont mis en lumière l’importance de renforcer la coopération entre les institutions islamiques des deux pays, membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Ils ont également insisté sur la nécessité de promouvoir les liens culturels et civilisationnels partagés par le Maroc et le Kazakhstan.

Enfin, au niveau multilatéral, les deux nations se sont engagées à soutenir les initiatives internationales relatives à des défis mondiaux tels que la sécurité alimentaire, la santé et les changements climatiques. Ils ont souligné l’importance du multilatéralisme et ont décidé de renforcer leur coordination au sein des instances internationales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici