Lancement du premier “Prix des Conventions Collectives de Travail” au Maroc

0
22

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a annoncé, mardi lors d’une séance à la Chambre des Conseillers, le lancement imminent de la première édition du “Prix des conventions collectives de travail”, prévue pour la fin de l’année.

Lors d’une question orale concernant cette initiative, M. Sekkouri a précisé que le gouvernement a progressé dans l’élaboration d’un décret en vue de sa mise en œuvre. Il a également mentionné que trois études sont actuellement en cours, visant à établir des normes précises relatives aux conventions collectives de travail.

Ces conventions représentent des mécanismes essentiels pour résoudre les conflits au sein des entreprises et témoignent de l’harmonie entre employeurs et employés. Cependant, le ministre a noté que le nombre de ces conventions reste inférieur aux attentes, comparé à d’autres pays où cette pratique est bien plus ancrée.

M. Sekkouri a souligné que tous les syndicats ont réussi à conclure des conventions collectives avec les employeurs, une avancée significative pour le Maroc. Il a également insisté sur la responsabilité partagée entre le gouvernement, le secteur privé et les syndicats pour promouvoir les conventions collectives comme base de négociation dans le secteur privé.

En ce qui concerne la santé et la sécurité professionnelles, M. Sekkouri a fait état d’une augmentation significative des missions d’inspection au cours des dernières années, conduisant à des résultats notables. En 2021, 25 000 visites d’inspection ont été réalisées, suivies de 32 000 en 2022 et de 52 000 en 2023. Pour le premier semestre de 2024, 20 000 visites ont déjà été effectuées, entraînant des milliers d’observations concernant la santé et la sécurité au travail.

Sur le plan législatif, le ministre a informé que 32 textes d’application du Code du travail, comprenant 12 décrets et 20 décisions, ont été élaborés. Il a également souligné la mise à jour de la liste des maladies professionnelles, en accord avec les évolutions du monde du travail et les normes du Bureau international du travail. Enfin, il a annoncé la préparation d’un projet de loi-cadre relatif à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu’une révision des réglementations concernant la sécurité et l’hygiène sur les chantiers de construction et les travaux publics.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici