ONU: Omar Hilale élu à la présidence du Groupe (PRIs).

0
106

Le Maroc a été élu, mercredi, en la personne de son ambassadeur représentant permanent auprès de l’ONU, Omar Hilale, président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations Unies (PRIs).

La passation de la présidence entre la Colombie et le Maroc a eu lieu au siège de l’ONU à New York, lors d’une réunion marquée par la participation du président de la 77è session de l’Assemblée générale, Csaba Ko ro si, de la présidente du Conseil économique et social, Lachezara Stoeva, ainsi que du Sous-secrétaire général chargé du développement économique au Département des Affaires économiques et sociales de l’ONU, Navid Hanif.

Le Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire est un groupe important qui se positionne au sein des Nations Unies pour mettre en valeur les intérêts des pays à revenu intermédiaire qui représentent 75% de la population mondiale et 33% du PIB mondial. A cet effet, ce groupe plaide pour remédier aux préoccupations et défis spécifiques de ces pays dans les discussions onusiennes et les principaux processus et réunions intergouvernementales centrées sur le développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale.

Lors de cette cérémonie, Hilale a souligné que le Maroc prendra l’élan de cette présidence étant déterminé de renforcer la valeur ajoutée de ce groupe en tant que force de propositions et de négociation dans la scène onusienne, relevant que le Royaume mettra en avant une feuille de route de rénovation de la coopération internationale au profit des pays à revenu intermédiaire et ce, à la lumière des défis complexes auxquels le monde est confronté aujourd’hui, en particulier les répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la crise financière, alimentaire et énergétique.

Pour sa part, le président de l’AG de l’ONU a exprimé ses félicitations au Maroc, tout en saluant la vision ambitieuse et stratégique marocaine pour le travail de ce Groupe en 2023.

Il s’agit d’une voie transformatrice pour les PRIs et pour leur développement et croissance économique et qui répond aux défis du contexte international actuel, a-t-il indiqué, affirmant qu’il travaillera conjointement avec le Maroc pour la préparation de l’évènement de haut niveau de l’Assemblée générale sur les pays à revenu intermédiaire qui aura lieu cette année et qui portera sur la dimension environnementale du développement durable.

De son côté, la présidente du Conseil économique et sociale de l’ONU a exprimé son plein soutien à la présidence marocaine et sa confiance dans le leadership d’Omar Hilale pour coordonner le groupe durant 2023, tout en soulignant qu’elle va dédier une session spéciale, et pour la première fois, ai PRIs lors du Forum politique de haut niveau qui aura lieu en juillet prochain.

Avec agences

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici