Modernisation ferroviaire au Maroc : L’ONCF lance l’acquisition de 168 nouveaux trains.

0
40

Le bureau national des chemins de fer (ONCF) a annoncé son engagement envers la mise en œuvre d’un nouveau plan de développement, actuellement en cours, avec le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de nouvelles locomotives. Ce projet s’inscrit dans la vision du roi Mohammed VI visant à renforcer le système ferroviaire national en tant qu’option durable et complète pour les déplacements.

Le Bureau National des Chemins de Fer (ONCF) a précisé dans un communiqué que cet investissement structurel vise à moderniser une partie de la flotte actuelle et à répondre à la demande croissante de transports ferroviaires. Un appel d’offres a été lancé pour l’acquisition de 168 trains, dont 150 trains pour assurer les services de transport interurbain, des trains pendulaires rapides, et des trains reliant les grandes villes, ainsi que 18 trains pour les extensions du réseau à grande vitesse.

Ce projet vise à accompagner la demande croissante de transports ferroviaires en offrant des solutions de déplacement innovantes et intelligentes. Il cherche également à générer des impacts économiques et sociaux importants en créant des opportunités d’emploi et en renforçant le tissu industriel national.

Le bureau souligne que cet investissement d’environ 16 milliards de dirhams ne se limite pas à l’acquisition de trains mais représente une opportunité de créer un système ferroviaire industriel marocain. Cela contribuera à renforcer la compétitivité tant sur le plan continental que mondial.

Le bureau a confirmé son engagement à mener des discussions compétitives à travers plusieurs étapes, en stricte conformité avec la réglementation en vigueur. Cette démarche vise à assurer la sélection des offres les plus avantageuses et à renforcer la collaboration avec d’éventuels partenaires stratégiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre des préparatifs coordonnés entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour conjointement accueillir l’événement sportif mondial de 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici