Mille sourires du Maroc » au chevet de plus de 100 patients démunis

0
247
La 6ème édition de l'opération "Mille Sourires du Maroc" se poursuit jusqu'au 24 mars courant à Marrakech, avec pour ambition d'offrir à plus de 100 patients issus de milieux défavorisés, des soins de qualité relatifs à la chirurgie implantaire dentaire. 23032022-Marrakech

Marrakech – La 6è édition de l’opération « Mille Sourires du Maroc » se poursuit jusqu’au 24 mars courant à Marrakech, avec pour ambition d’offrir à plus de 100 patients issus de milieux défavorisés, des soins de qualité relatifs à la chirurgie implantaire dentaire.

Initiée par la Direction Régionale de la Santé et de la Protection Sociale Marrakech- Safi, en partenariat avec la Société « Biotech Dental Academy » de France, cette action chirurgicale à forte valeur humanitaire et solidaire s’inscrit dans le cadre du Programme National de la Santé Buccodentaire, ainsi que dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations de services au niveau des hôpitaux publics, et de la promotion du partenariat public-privé (PPP).

« La 6e édition de cette opération se déploie au niveau des hôpitaux El Antaki et Ibn Zohr et mobilise plus de 20 chirurgiens-dentistes marocains, 40 chirurgiens étrangers et 12 experts en implantologie », a expliqué  Quatar Ennada Belakbir, Coordinatrice régionale du programme national de santé buccodentaire au niveau de la région Marrakech-Safi, dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP.

Cette opération, qui permet à plus de 100 patients démunis qui ne peuvent pas se permettre des soins coûteux, de bénéficier à titre gracieux d’un pack complet de soins allant de la mise en état de la cavité buccale, pose d’implant jusqu’à la prothèse sur l’implant, a pour objectif d’assurer une réhabilitation esthétique et fonctionnelle à ces patients et leur offrir un mode de vie sain, a-t-elle expliqué.

De son côté, Louis Philippe Gayrard, chirurgien-dentiste expert en implantologie, s’est dit « très heureux » de prendre part à cette « superbe manifestation » après deux ans de rupture à cause de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), relevant que l’objectif est de redonner le sourire aux bénéficiaires.

« Cette opération extraordinaire permet d’associer une mission humanitaire à une mission pédagogique avec la formation pratique et théorique en implantologie de plus de 20 médecins dentistes de la région, qui ont été initiés aux dernières innovations dans cette discipline récente et en pleine évolution », a relevé M. Gayrard.

Pour leur part, certains bénéficiaires de cette action sociale et humanitaire ont tenu à exprimer leurs remerciements aux bénévoles de l’opération « Mille sourires du Maroc » pour leur bienveillance et attention exemplaires, faisant savoir que les soins offerts leur permettront de retrouver à nouveau, goût à la vie.

Il convient de signaler que les cinq précédentes éditions avaient bénéficié à plus de 680 patients de la région, alors que l’objectif ultime des organisateurs est de porter ce nombre à 1.000 bénéficiaires.

Une commission régionale est chargée de la sélection des patients parmi les personnes démunies et un suivi médical personnalisé est assuré à chaque bénéficiaire pendant un an.

Le projet « Mille sourires du Maroc » est né du constat que la santé bucco-dentaire est une composante importante de la santé générale et partant, de la qualité de vie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici