MAROC: Informatique, chaussure en cuir et industrie pharmaceutique font les meilleures marges

0
70

L’indice de la production des industries manufacturières au Maroc qui permet de suivre l’évolution de la performance de l’industrie marocaine a a enregistré une hausse de 0,8% au cours du quatrième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021, porté par des secteurs comme la fabrication de boissons, l’industrie du cuir et de la chaussure ou encore la Fabrication d’équipements électriques et informatiques.

Les industries manufacturières hors raffinage de pétrole ont enregistré une hausse durant l’activité de 2022, par rapport à l’année précédente, contre de 0,3% pour l’énergie électrique et une baisse de 18,6% pour les industries extractives.

La progression la plus importante a été enregistrée dans la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques avec une hausse de 38,9%, suivie de la fabrication de boissons avec 28,0% et la la fabrication d’équipements électriques qui a connu une hausse de 21,1% de son activité sur l’année.

Vient ensuite, l’industrie du cuir et de la chaussure hors vêtement en cuir qui a connu une augmentation de 19,5%, la fabrication de produits à base de tabac (10,3%), suivies de l’industrie automobile avec 15,4% de progression, et l’industrie pharmaceutique avec 13% et l’industrie alimentaire avec la marge la moins conséquente (3,7%).

L’indice de l’industrie chimique a enregistré de son côté une baisse de 12,4%, et 12% pour fabrication d’autres produits minéraux non métalliques. Pour fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements, la baisse a été de -5,9% tandis que la métallurgie a augmenté de 10,1%, et la fabrication de machines et équipements a reculé d’1,5%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une baisse de 28,9%, résultant de la baisse de l’indice de la production des produits divers des industries extractives, de 30,2% et de la hausse de celui des minerais métalliques de 8,2%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici