Le ministre des Transports annonce le lancement d’une étude pour former une flotte maritime commerciale compétitive.

0
29

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé lors de la séance du Conseil des conseillers, mardi, que le ministère prépare le lancement d’une étude stratégique visant à former une flotte maritime commerciale nationale forte et compétitive.

M. Abdeljalil a expliqué, en répondant à une question centrale lors de la session de questions orales, que le lancement de cette étude intervient conformément aux directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telles qu’énoncées dans le discours royal prononcé à l’occasion du 8e anniversaire de la Marche Verte, soulignant l’importance atlantique du Royaume.

Le ministre a ajouté que cette étude « diagnostiquera la situation actuelle de la navigation commerciale afin de l’ajuster aux meilleures pratiques internationales, dans le but de créer des conditions propices pour encourager l’investissement dans ce secteur ».

Dans le même contexte, M. Abdeljalil a souligné que le Maroc a adopté une politique économique basée sur l’ouverture et la liberté d’initiative, croyant que « le principe de libéralisation est le moyen le plus efficace pour créer de la richesse, développer l’économie nationale et fournir des opportunités d’emploi ». 

Il a noté que cette orientation a permis d’attirer des investissements internationaux dans le domaine du transport maritime, et a ensuite contribué à augmenter l’indice de connectivité maritime du Maroc à l’échelle internationale, le plaçant à la 20e place dans le monde, étant désormais lié à plus de 184 ports dans 71 pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici