Le ministre de la santé fait un premier bilan

0
90

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mercredi que son département a réalisé un bilan globalement positif en 2021 et lors du premier semestre de l’année en cours et ce, en dépit d’une conjoncture difficile.

Présentant le projet de budget sectoriel du ministère de la Santé et de la Protection sociale au titre de l’année 2023 devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, M. Ait Taleb a assuré que son département veille à consolider les acquis réalisés et à poursuivre la matérialisation du chantier de réforme du système de santé aux fins d’accompagner la généralisation de la couverture sociale conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Le ministre a ajouté que son département s’est impliqué dans le chantier de réforme du système de santé qui vise à faciliter l’accès aux prestations médicales et à les améliorer tout en veillant à assurer une répartition équitable de l’offre de soins, une souveraineté médicamenteuse et une suffisance en médicaments et autres produits médicaux, outre la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation, la mise sur pied d’un système informatique intégré ainsi que la valorisation et la qualification des ressources humaines.

Aux fins de renforcer le niveau de veille et de sécurité sanitaires, M. Ait Taleb a évoqué le renforcement du système portant sur la surveillance des épidémies et des maladies de manière à répondre à tous les problèmes de santé publique et les risques qui représentent une menace pour la santé des populations, citant à l’appui la consolidation des missions du Centre national des opérations d’urgence de santé publique (CNOUSP) et des centres régionaux y relevant tout comme pour les équipes d’intervention rapide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici