La station Taghazout accueille du 5 au 10 mai, les Art’gan Days, une manifestation culturelle autour de l’Arganier

0
222
Argan oil is an oil produced from the kernels of the argan tree, endemic to Morocco, that is valued for its nutritive, cosmetic and numerous medicinal properties. The tree, a relict species from the Tertiary age, is extremely well adapted to drought and other environmentally harsh conditions of southwestern Morocco. The species Argania once covered North Africa and is now endangered and under protection of UNESCO. The argan tree grows wild in semi-arid soil, its deep root system helping to protect against soil erosion and the northern advance of the Sahara.

Pour couronner les efforts du Maroc dans la promotion de l’Arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’Assemblée Générale des Nations Unie a proclamé en mars 2021, le 10 mai, « Journée Internationale de l’arganier ». Cette année et pour célébrer cette journée, la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST) lancera « Art’gan Days », une manifestation culturelle, sociale, scientifique et artistique autour de l’Arganier.

Selon un communiqué des organisateurs, cette manifestation qui se déroule du 5 au 10 mai, sera une occasion pour découvrir le Centre Targant et tout un programme d’expositions, d’ateliers, de conférences. L’ensemble de ces activités seront animées par un comité scientifique, des experts de l’arganier, des coopératives, et d’autres institutionnels.

Les Art’gan Days sont, également, «  une invitation au voyage et au partage, autour de l’arbre mythique de l’Arganier, et ses multiples vertus, et une manifestation qui promet de devenir un rendez-vous incontournable de la destination Taghazout Bay », poursuit le même communiqué.

Et de souligner dans ce cadre que le « Centre Targant a été créé par la SAPST pour valoriser le patrimoine culturel lié à l’Argan, promouvoir le processus de production de l’huile d’Argan et ses dérivés, et améliorer les conditions économiques des femmes de la région, tout en renforçant le positionnement de la destination en matière de développement social ».

A l’occasion, une importante convention sera signée avec la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité et l’Union des Coopératives des Femmes pour la production et la commercialisation de l’huile d’Argane,  UCFA, pour la Gestion déléguée de ce Centre dont les revenus seront entièrement reversés dans des actions de développement local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici