POLOGNE: LES AIGUILLEURS DU CIEL SUSPENDENT LEUR GRÈVE

0
166

Cette grève aurait pu avoir des répercussions importantes sur le trafic aérien européen avec l’annulation de centaines de vols.

Les aiguilleurs du ciel polonais ont signé jeudi un accord provisoire avec les autorités et suspendu leur grève qui risquait de paralyser  dimanche le trafic aérien en Pologne, lors d’une réunion retransmise en direct par des télévisions.

A la suite d’un différend entre l’Agence polonaise des services de navigation aérienne et les aiguilleurs du ciel de la région de Varsovie, portant notamment sur les conditions salariales et de sécurité, environ 80% d’entre eux avaient menacé de démissionner à partir du 1er mai.

« Nous avons réussi à obtenir un accord » afin de « ne pas paralyser » le trafic aérien, a déclaré Andrzej Fenrych, le vice-président du syndicat polonais des ingénieurs de contrôle du trafic aérien.

Cependant, a-t-il insisté, « ce n’est pas la fin de la guerre, c’est une trêve ». A la suite de l’accord provisoire prévu pour durer jusqu’au 10 juillet, le gouvernement polonais s’est engagé à lever son ordonnance qui composait la réduction du nombre de vols autorisés dans la région de Varsovie, à compter du 1er mai, en raison du mouvement des aiguilleurs.

« Les procédures seront lancées dès aujourd’hui donc demain, cette ordonnance sera levée », a promis le ministre des Infrastructures, Andrzej Adamczyk. »Le trafic aérien au dessus de la Pologne ne sera pas perturbé dans les jours et les semaines à venir », a-t-il assuré.

Les aiguilleurs du ciel ont précisé que d’ici au 10 juillet il continueraient à négocier « 24 éléments strictement liés à la sécurité des vols », des règlements de travail, salariaux et éthiques, sans davantage de précisions.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici