La persistance du racisme et de la discrimination religieuse en France

0
20

Amnesty International a confirmé la persistance du racisme systémique et des discriminations religieuses en France, selon son rapport sur la situation des droits humains pour 2023, publié hier mercredi. Le rapport faisait référence à l’interdiction du port du hijab lors des matches imposée par la Fédération française de basket-ball, à l’interdiction imposée par le gouvernement du port du hijab pour les athlètes féminines qui représenteront la France aux JO de Paris et à l’interdiction de l’abaya (robe longue). dans les écoles françaises. Le rapport indique également clairement que ces mesures constituent une violation des droits des femmes musulmanes.

Le rapport décrit l’annulation de certaines manifestations en 2023 sous prétexte de sécurité publique, notamment les manifestations de solidarité avec la Palestine, comme une attaque disproportionnée et discriminatoire contre la liberté de réunion pacifique. Il a également pointé du doigt le recours excessif à la force par la police française lors des manifestations.

Le rapport discute des nouvelles restrictions imposées par la France dans les politiques d’immigration et d’asile. L’organisation a exprimé son inquiétude face à un projet de loi qui donne aux forces de l’ordre des pouvoirs plus étendus pour surveiller les personnes avant les Jeux Olympiques de Paris.

Enfin, Amnesty International a évalué la situation des droits humains dans 155 pays, alors qu’en 2023 les conflits s’intensifient et que le droit international est au bord de l’effondrement.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici