La Grande-Bretagne envisage de déployer des forces à Gaza pour distribuer de l’aide : réactions palestiniennes

0
16

La Grande-Bretagne envisage de déployer des forces sur le terrain dans la bande de Gaza pour distribuer de l’aide humanitaire, a appris la BBC, et le travail de ces forces – susceptibles d’être déployées – se limitera à acheminer l’aide par une nouvelle route maritime que les États-Unis utilisent. établissement.

Les États-Unis ont confirmé plus tôt que les forces américaines ne seraient pas stationnées sur la plage de Gaza et n’auraient pas de forces sur le terrain, et ont indiqué qu’un « tiers » – qu’ils n’ont pas nommé – conduirait des camions le long d’un pont flottant pour atteindre la plage. .

Un haut responsable militaire américain a déclaré, lors d’une conférence de presse, que les forces américaines ne transporteront pas d’aide jusqu’à la plage, et qu’un « partenaire important » assumera le rôle de transport de l’aide jusqu’à la plage, et il a souligné que ce partenaire sera « un autre pays et non une entreprise militaire privée.

Le responsable a également expliqué que des centaines de soldats et marins américains vivront et dormiront en mer à bord d’un navire de la marine britannique, le RFA Cardigan Bay. L’aide sera transportée du quai à la plage via des camions, selon le responsable militaire américain. Quelques jours après les déclarations américaines, il a été estimé que le Royaume-Uni envisageait d’affecter des forces britanniques à cette affaire lors de l’ouverture du couloir d’aide le mois prochain, et des sources au sein du gouvernement britannique ont déclaré qu’aucune décision n’avait encore été prise et que la question n’avait pas encore été prise. n’est pas encore parvenu au bureau du Premier ministre.

L’armée israélienne a refusé de commenter cette nouvelle, mais elle s’est engagée plus tôt à assurer une protection pendant le processus de transfert de l’aide.

La Grande-Bretagne a été étroitement impliquée dans la planification de l’opération d’aide maritime, le secrétaire britannique à la Défense Grant Shapps ayant déclaré que le Royaume-Uni continue de jouer un « rôle de premier plan dans la fourniture d’un soutien en coordination avec les États-Unis et d’autres alliés internationaux ».

Même si des efforts majeurs seront déployés pour protéger les forces de la coalition sur terre et en mer, les forces britanniques seront probablement exposées au danger de la guerre en cours dans la bande de Gaza.

C’est ce dont se plaignent les organisations internationales travaillant à Gaza, puisque mercredi, une équipe des Nations Unies a été contrainte de se mettre à l’abri lorsque des obus sont tombés à proximité de la zone de distribution prévue. Le ministère britannique de la Défense a refusé de commenter les informations obtenues par la BBC selon lesquelles les forces britanniques auraient dirigé l’opération de livraison des camions à la plage, mais le ministre de la Défense Shapps a déclaré que l’équipage du navire Rafa Cardigan Bay avait joué un rôle essentiel dans l’opération. Le soutien du Royaume-Uni à la bande de Gaza.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici