GITEX Africa : Discours d’ouverture du Président

0
34
PHOTO BY AM - GITEX AFRICA MOROCCO

Son Excellence Monsieur le Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc, Honorables Ministres, Distingués invités,

C’est un honneur de m’adresser à vous lors de cette deuxième édition de GITEX Africa, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Je suis ravi de voir l’augmentation des visiteurs et des exposants par rapport à l’année dernière, ce qui favorise les rencontres et les synergies pour les start-ups africaines.

L’émergence rapide de l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. L’IA, tout comme l’Internet il y a 35 ans, transforme nos vies et pourrait révolutionner nos économies, en relevant les défis spécifiques de l’Afrique. Soutenir la croissance technologique est crucial pour l’industrialisation et la création d’emplois sur un continent dont la population doublera d’ici 2050.

Trois secteurs clés sont particulièrement prometteurs : la finance, la santé et l’agriculture. Les fintechs favorisent l’inclusion financière, la télémédecine améliore l’accès aux soins, et la technologie agricole assure la sécurité alimentaire. Le développement de ces secteurs nécessite des partenariats public-privé solides et l’innovation ouverte.

Cependant, des défis subsistent : améliorer les infrastructures physiques et numériques, soutenir les entrepreneurs et garantir des financements adaptés. Des initiatives comme le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement soutiennent les start-ups, mais il faut multiplier ces efforts pour retenir les talents africains et développer l’écosystème entrepreneurial.

L’Afrique doit accélérer sa transition numérique pour exploiter pleinement son potentiel. L’avenir de notre continent est prometteur, faisons en sorte qu’il devienne réalité !

Je vous remercie de votre attention.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici