Donald Trump face à son premier procès pénal

0
23
FILE PHOTO: Former U.S. President Donald Trump acknowledges people as he gets in his SUV outside Trump Tower in the Manhattan borough of New York City, New York, U.S., March 9, 2021. REUTERS/Carlo Allegri TPX IMAGES OF THE DAY - RC2X7M9C42KK/File Photo

La première étape consiste en la sélection des douze jurés qui seront chargés de déclarer à l’unanimité Donald Trump coupable ou non coupable.

Le procès de Donald Trump, premier ex-président américain à comparaître devant la justice pénale, a débuté à New York. Il est accusé de paiements dissimulés à Stormy Daniels, une ancienne star de films pornographiques, peu avant l’élection présidentielle de 2016.

Avant d’entrer dans la salle d’audience, entouré de ses avocats et vêtu de son costume bleu et de sa cravate rouge caractéristiques, Donald Trump a dénoncé une « attaque contre l’Amérique ». Il a qualifié le procès de « persécution politique » orchestrée, selon lui, par son successeur, le démocrate Joe Biden.

Après la première journée d’audience, Donald Trump a exprimé ses inquiétudes concernant le juge Juan Merchan, affirmant qu’il ne bénéficierait pas d’un procès équitable. Le juge a présidé la séance au tribunal de Manhattan en examinant les recours de la défense, dont une demande de récusation qui a été rejetée, en présence du procureur Alvin Bragg.

Les procureurs ont demandé des amendes contre Donald Trump pour avoir enfreint l’interdiction de critiquer les témoins sur les réseaux sociaux. Le juge a fixé une audience sur ce sujet au 23 avril.

Après des heures de questions de procédure, un premier groupe de 96 jurés potentiels a été autorisé à entrer dans la salle vers 14 h 30. Environ la moitié d’entre eux ont été exemptés, certains se déclarant incapables d’être impartiaux, d’autres pour des raisons non précisées. Les autres, des citoyens anonymes, ont été interrogés sur divers aspects de leur vie, y compris leurs opinions sur l’accusé, dans le but de sélectionner les douze jurés qui détermineront le verdict. Donald Trump a déclaré qu’il témoignerait au procès lors d’un meeting en Pennsylvanie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici