Australie: La banque centrale relève son taux directeur

0
133

La banque centrale d’Australie a relevé mardi son principal taux directeur d’un demi-point de pourcentage, le portant à 1,85%.

La Reserve Bank of Australia (RBA) a également indiqué que d’autres hausses pourraient suivre, tout en précisant qu’elle n’adoptait pas une trajectoire prédéterminée.

La hausse des taux d’intérêt est due à l’objectif “hautement prioritaire” consistant à ramener l’inflation à une fourchette comprise entre 2 et 3%, a expliqué le gouverneur de la RBA, Philip Lowe.

“Le chemin pour atteindre cet équilibre est étroit et obscurci par l’incertitude, notamment en raison des développements que connaît la scène internationale”, a-t-il ajouté.

La croissance économique mondiale morose, le conflit en Ukraine et les inondations dans l’est de l’Australie ont tous été des facteurs ayant exacerbé l’inflation, a-t-il noté.

Cette hausse de taux, la quatrième depuis le mois de mai, était attendue par les marchés.

Depuis leur première hausse opérée en mai, les taux d’intérêt ont augmenté d’un total de 1,75 point de pourcentage à 1,85%, soit la hausse la plus rapide jamais opérée par la RBA.

La croissance économique du pays est estimée à 3,25% en 2022 et à 1,75% pour l’année suivante. Auparavant, la RBA prévoyait une croissance de 4,2% en 2022 et de 2% en 2023.

L’inflation en Australie se situe actuellement à 6,1% en glissement annuel selon les données du Bureau australien des statistiques (ABS), soit le plus haut niveau jamais atteint depuis décembre 1990.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici