Après un tweet déplacé sur le Maroc, l’ambassadeur de Finlande s’excuse

0
210

Lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur la résolution condamnant l’offensive russe en Ukraine, le Maroc a choisi de ne pas voter et a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les États membres des Nations Unies. Une position qui dénote une conscience aiguë de la nécessité de mettre en avant la priorité de la paix, selon plusieurs observateurs.

Mais l’ambassadeur de la Finlande au Maroc, Pekka Hyvönen, ne l’entend pas de la même oreille. En effet, un mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine et l’annonce de la position du Maroc, le représentant de la Finlande au Maroc s’est permis de commenter le non-vote du Maroc à l’AG de l’ONU dans un tweet, avant de se rendre compte de la « bêtise » qu’il a commise et le supprimer.

« Et Mauritanie a voté pour la résolution humanitaire. Maroc était absent, comme au vote qui a condamné l’invasion de la Russie. L’histoire va montrer que la justice vaincra« , a-t-il tweeté avant de supprimer son poste qui lui a valu un lynchage sans précédent sur les réseaux sociaux.

Pour se rattraper, l’ambassadeur de la Finlande au Maroc, Pekka Hyvönen, s’est excusé du tweet qu’il a posté après avoir été, probablement, recadré par ses responsables en commentant des décisions « souveraines » d’un pays.

« Je regrette et je m’excuse du tweet d’hier, ce qu’était un malentendu et répéter mes respects à la souveraineté du Maroc. La base de nos relations bilatérales est solide et restera bonne. Mes meilleurs voeux d’Oualidia« , a écrit l’ambassadeur de la Finlande au Maroc, Pekka Hyvönen.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici