Afrique : la plus grande mégalopole au monde traversera 5 pays et abritera un demi-milliard de personnes

0
108

Cet ensemble urbain destiné à être le plus grand au monde va s’étendre sur près de 1 000 km le long de la côte ouest de l’Afrique, depuis Abidjan en Côte d’Ivoire, passera par Accra (Ghana), Lomé (Togo) et Cotonou (Bénin), avant d’atteindre Lagos au Nigeria, et devrait abriter un demi-milliard de personnes d’ici quelques décennies.

Avec une ligne d’horizon saupoudrée de gratte-ciels et une autoroute traversant cinq pays, l’Afrique va bientôt abriter la première mégalopole officielle du monde. La mégalopole est un conglomérat de villes plus grand qu’une métropole, qui réunit plusieurs métropoles en un vaste continuum urbain où les frontières des villes sont floues.

L’Afrique est en pleine révolution démographique alors que sa population ne cesse d’augmenter. De plus en plus de tours, de bureaux, de complexes commerciaux et d’hôtels surgissent le long des côtes des cinq pays, rendant les frontières entre les pays de plus en plus floues. C’est ainsi que, selon le Guardian, le monde voit se développer la première mégalopole du monde, alors qu’à mesure que son infrastructure continue de se développer, sa population continuera de croître.

L’Afrique abrite 17 % des citoyens du monde, soit 1,4 milliard de personnes. Cependant, d’ici 2100, sa population va presque tripler et devrait atteindre 4 milliards, ce qui représentera 40% de la population mondiale, selon les Nations Unies. Les experts estiment qu’environ un demi-milliard de personnes vivront dans cette mégalopole qui sera alors la grande zone d’habitation continue sur Terre.

En attendant, d’ici 2035, la population de la région devrait atteindre 51 millions d’habitants. « La question est de savoir comment les nations africaines gèrent l’urbanisation la plus rapide de l’histoire de l’humanité », a souligné le Guardian. 

I24NEWS

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici