Abdul Qadeer Khan… l’audacieux voleur de secrets et le père de la bombe nucléaire pakistanaise

0
16

L’étape de la démission a amené Abdul Qadeer Khan vers une nouvelle voie dans sa vie. Il a commencé à s’orienter vers la recherche scientifique et le développement technologique, et ce fut la première étape vers la construction de sa carrière pleine de réalisations et de défis.

En 1962, le gouvernement du Pakistan l’a envoyé poursuivre un doctorat en physique nucléaire à l’Université de Louvain en Belgique, où il a commencé sa carrière universitaire et de recherche dans le domaine de la physique nucléaire. Abdul Qadeer Khan a passé des années à étudier la physique nucléaire et à développer ses compétences dans ce domaine vital.

Après avoir terminé ses études, il retourne au Pakistan en 1967 avec un doctorat en physique nucléaire. C’est à partir de là qu’a commencé sa carrière dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique, où il a occupé plusieurs postes dans des instituts de recherche scientifique au Pakistan.

Mais le tournant dans la carrière d’Abdul Qadeer Khan a eu lieu lorsqu’il a rejoint le programme d’énergie atomique du Pakistan au début des années 1970, et c’est là qu’a commencé son voyage vers la renommée et la reconnaissance nationale et internationale, et finalement vers le titre de « Père de la bombe nucléaire islamique ».

Son passage du monde universitaire au monde politique et militaire a fait de lui un personnage controversé. Ses contributions au développement des capacités nucléaires du Pakistan étaient considérées comme un héroïsme national dans certains cercles pakistanais, tandis que dans les cercles internationaux, il était considéré comme ayant contribué à l’exacerbation du nucléaire. tensions en Asie du Sud.

Quelles que soient les évaluations, le rôle important joué par Abdul Qadeer Khan dans le développement des capacités nucléaires du Pakistan et dans l’obtention de l’indépendance nucléaire du pays ne peut être nié, une réalisation qui ne peut être négligée quelles que soient les différentes opinions politiques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici