11 C
Marrakech
mercredi 3 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Le framboisier marocain: d’un pari risqué à un succès mondial

Le framboisier marocain: d’un pari risqué à un succès mondial

0
63

Autrefois considéré comme un pari incertain, l’exportation du framboisier marocain (toute alique) est aujourd’hui une success story incontestable, selon la plateforme spécialisée EastFruit.

Des investissements technologiques décisifs

Ce succès s’explique par des investissements massifs dans les technologies modernes et des pratiques transparentes tout au long de la chaîne logistique. Le Maroc s’est imposé comme un fournisseur fiable pour les marchés européens.

Dans le domaine logistique, le pays a renforcé ses réseaux de chaîne du froid, équipés de capteurs intelligents permettant un suivi en temps réel de la température et de la qualité des cargaisons. Des systèmes rigoureux de contrôle qualité garantissent des fruits homogènes et conformes aux normes strictes de l’Union européenne.

Par ailleurs, la numérisation des certificats de conformité a permis de réduire considérablement les délais de traitement administratif, tout en assurant une traçabilité complète des cargaisons, de la ferme jusqu’au port d’exportation.

Des performances records

Grâce à ces efforts, le Maroc est désormais capable d’exporter du framboisier frais presque toute l’année, avec une période de pointe de novembre à mai. Un record a été enregistré en avril dernier, avec plus de 10.000 tonnes exportées en un seul mois.

Pour la saison 2024/2025, le Royaume a exporté 64.400 tonnes de framboises fraîches, générant 487 millions de dollars de revenus, soit une hausse de 13,8 % par rapport à la saison précédente, et 9 % de plus que le précédent record de 2022/2023.

L’Europe, principal marché

Le Royaume-Uni reste le premier client du framboisier marocain, suivi par l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Ces cinq pays représentent à eux seuls 94 % des exportations marocaines de cette baie rouge très prisée.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici