Le groupe AFD va désormais investir au Sahara marocain 

0
8

Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, a annoncé que l’Agence Française de Développement (AFD) va investir dans les régions sahariennes du Maroc, un pivot stratégique entre le Royaume et ses voisins africains. Prochainement attendu à Laâyoune et Dakhla, M. Rioux a souligné l’approche “tout Afrique” partagée par l’AFD et le Maroc pour stimuler les collaborations régionales. L’AFD considère le rôle du Maroc en Afrique comme essentiel pour soutenir les transitions économiques et sociales sur le continent.

Dans ce cadre, l’AFD s’engage sur plusieurs axes : renforcer les liens portuaires de l’axe Atlantique, promouvoir une économie bleue durable, sécuriser la chaîne de valeur agricole avec Agrifinance en partenariat avec l’OCP, et enrichir la coopération culturelle via la Fondation Nationale des Musées. D’autres partenariats dans le sport et la formation professionnelle soulignent le rôle pionnier du Maroc en Afrique.

Accompagnant le partenariat d’exception Maroc-France, M. Rioux a rappelé que l’engagement de l’AFD se traduit par six déclarations d’intention pour 900 millions d’euros d’investissements sur cinq ans. Avec des priorités centrées sur la gestion des ressources naturelles, la lutte contre le stress hydrique, l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes, et la transition énergétique, l’AFD s’engage à soutenir un développement durable et inclusif pour le Maroc et l’Afrique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici