Volubilis Network: lancement officiel à Meknès le 7 octobre

0
888

Volubilis Network est un consortium transméditerranéen d’experts en développement durable qui organisera
L’atelier de lancement officiel le 7 octobre à Meknes .

Ces experts, issus de la communauté scientifique, du monde universitaire, des entreprises, des organisations internationales et de la société civile, s’engagent dans des services à impact social et environnemental dans le cadre d’une coopération transméditerranéenne innovante, associée à des synergies planétaires responsables.

Le réseau Volubilis préconise une approche intégrée pour relever les défis socio-économiques et environnementaux interconnectés aux niveaux national, régional et international. Il propose des projets de co-construction basés sur des dynamiques multi-acteurs, des stratégies pluridisciplinaires et opérationnelles qui mettent en œuvre un développement territorial durable.

Le réseau soutient les organisations publiques et privées dans l’élaboration de stratégies de développement intégrées et durables et dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Sa mission est de tisser des liens professionnels, de forger des collaborations et des alliances, de partager des connaissances, des expertises en ingénierie de projets et des solutions innovantes pour le développement organisationnel et régional.
Créatrice de passerelles entre l’Europe et l’Afrique, l’Alliance s’appuie sur une approche pluridisciplinaire concrète et actionnable des enjeux du développement durable du Territoire et de la Responsabilité Sociale des Organisations et des Entreprises (RSE/E).
Son champ d’action couvre, entre autres, l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social, l’économie circulaire, l’inclusivité et l’insertion par l’activité économique.

Cet atelier est l’occasion de faire le point sur les besoins de chaque région en termes de projets, d’expertises et de partenariats. Le défi consiste à relever le défi de la réalisation des ODD par des actions concrètes sur le terrain.
S’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), la coalition vise à développer la coopération entre les acteurs autour des enjeux du développement durable.
La collaboration s’articule autour des tâches suivantes :

  • Soutenir et soutenir les organisations de la société civile, les organismes publics et les autorités locales dans la formulation de leurs propositions, la planification de leurs activités et l’accès aux financements publics et privés.
  • Sensibiliser et accompagner les organisations et les entreprises dans la mise en place de stratégies RSE/RSE.
  • Construire des partenariats public-privé pour développer les économies locales pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat social.
  • Engagé dans des initiatives de R&D sur les thèmes de l’ESS, de l’entrepreneuriat local, de l’économie circulaire et de la responsabilité sociale des entreprises (coopération avec des centres de recherche nationaux et internationaux (partage de diagnostics participatifs, planification stratégique, proposition de solutions adaptées aux contextes locaux et régionaux).
  • Renforcement des capacités des organisations et des porteurs de projets en ingénierie et gestion de projet (formation, séminaires, ateliers techniques …)
  • Le développement et la promotion de partenariats transméditerranéens par l’organisation de séminaires, jumelages, organisation de visites de délégations, partenariats divers ..
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici