UE : 3 lots de poivrons turques refusés à cause d’un pesticide

0
242

3 lots de poivrons provenant de Turquie, ont été refusés par l’Union Européenne à cause d’un pesticide interdit.

L’un des lots avait déjà été distribué sur le marché polonais, en supposant qu’après vérification des analyses le produit n’est plus en rayon, les consommateurs ont donc été alertés. Les deux autres envois ont été refusés à la frontière par les autorités bulgares.

Le système d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale RASFF a signalé la détection de résidus de l’insecticide Chlorpyrifos, interdit par l’Union européenne pour une utilisation dans les légumes, dans trois lots de poivrons qui avaient été importés de Turquie, comme Hortoinfo a appris de sources RASFF.

La présence du pesticide a été détectée dans l’un des envois après une analyse effectuée par l’opérateur lui-même, après avoir importé les poivrons via la Roumanie. Suite à une nouvelle vérification renforcée des analyses, il a été confirmé que les poivrons présentaient un pourcentage de résidus de chlorpyrifos de 0,047 +/- 0,024 mg/kg-ppm.

La limite maximale de résidus pour le chlorpyrifos est fixée au minimum détectable en laboratoire, soit 0,01 mg/kg-ppm.

Une fois les analyses vérifiées, on a supposé que le produit ne serait plus disponible en rayon, une alerte a donc été lancée aux consommateurs.

Le Chlorpyrifos c’est quoi ?

C’est un insecticide organophosphoré, avec un large degré de contrôle et un haut pouvoir de pénétration, qui agit sur les insectes par contact, ingestion et inhalation. Contrôle un large éventail d’insectes suceurs et broyeurs.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici