13 C
Marrakech
vendredi 21 mars 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Maroc: Augmentation de 40% des crimes numériques et de l’extorsion en 2024

Maroc: Augmentation de 40% des crimes numériques et de l’extorsion en 2024

0
87

Les crimes liés aux technologies modernes et l’extorsion d’informations ont augmenté de 40 % en 2024. Selon un rapport de la Direction générale de la sûreté nationale, les autorités ont traité 8 333 affaires de ce type. Cette hausse souligne l’augmentation des menaces numériques et des comportements criminels exploitant les nouvelles technologies.

L’impact de l’extorsion numérique : 3 265 contenus illicites repérés

Les forces de l’ordre ont identifié 3 265 contenus criminels liés à l’extorsion numérique au cours de l’année. Ces contenus proviennent de diverses plateformes et montrent une forte augmentation des attaques ciblant des victimes via Internet.

La réponse des autorités : une coopération internationale renforcée

Pour lutter contre ces crimes, les autorités ont envoyé 956 demandes de coopération internationale. Elles ont également présenté 563 individus à la justice pour des affaires d’extorsion numérique et de cybercriminalité.

Diminution des crimes d’extorsion : un recul de 23 %

Le rapport montre que les crimes d’extorsion numérique ont diminué de 23 %. En 2024, les autorités ont traité 391 affaires d’extorsion sexuelle, affectant 394 victimes, dont 123 étrangères. 163 personnes ont été arrêtées pour leur rôle dans ces crimes.

L’initiative “Iblagh” : un rôle clé dans la lutte contre les crimes numériques

Depuis juin 2024, la plateforme “Iblagh” a reçu 12 614 signalements de citoyens. Les signalements concernaient des actes criminels tels que la diffamation en ligne, l’incitation à la violence, l’extorsion sexuelle électronique, l’usurpation d’identité et la glorification d’actes terroristes.

Des actions renforcées pour contrer la criminalité numérique

L’augmentation des crimes liés aux technologies modernes et à l’extorsion numérique en 2024 montre la nécessité de stratégies plus efficaces. Les autorités continueront de renforcer la coopération internationale, d’utiliser des plateformes comme “Iblagh” et de mener des actions ciblées pour protéger les citoyens contre ces menaces.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici