Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a annoncé lundi que le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 s’élève à un million trois cents mille. Ce chiffre représente une augmentation de 5,9 % par rapport à l’année précédente.
Lors d’une séance de questions orales hebdomadaires au sein de la Chambre des représentants, M. Miraoui a précisé que 344 679 nouveaux étudiants ont rejoint les établissements d’enseignement supérieur, dont 91 % dans des universités publiques.
Le ministre a également souligné que des efforts ont été faits pour diversifier les filières de formation afin de répondre aux besoins des secteurs économiques. Ainsi, plus de 4 000 filières ont été mises en place, dont 3 000 dans les établissements d’enseignement supérieur public et 1 000 dans des institutions privées.
Il a noté une hausse de 21 % des inscriptions dans les formations à accès limité, tout en annonçant la création et la généralisation de centres d’excellence, dont le nombre de places disponibles a dépassé cette année les 15 000, contre environ 6 500 l’année précédente.
M. Miraoui a qualifié l’entrée universitaire actuelle de “remarquable”, soulignant qu’elle marque une transformation significative dans le cadre de la deuxième année de la réforme pédagogique du secteur.