Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que les citoyennes marocaines, qu’elles résident au pays ou à l’étranger, peuvent désormais faire des demandes de passeports pour leurs enfants mineurs sans avoir besoin de l’autorisation du père. Cela a été précisé en réponse à une question du député Mohamed Hichami sur la simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger.
Laftit a expliqué que selon la loi, les membres de la famille y compris les mères mariées ou divorcées peuvent obtenir des copies des actes de naissance de leurs enfants sans l’accord du père, que ce soit au Maroc ou à l’étranger.
Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, Laftit a souligné que son ministère a mis en place un programme national de modernisation de l’état civil en utilisant les technologies modernes de l’information et de la communication. L’objectif de cette mise à jour est d’améliorer l’efficacité des services administratifs et de les rapprocher des citoyens.
Le ministre a précisé qu’un système national numérique d’état civil a été créé, permettant aux citoyens de déclarer les naissances ou les décès et d’obtenir des documents administratifs depuis n’importe quel bureau d’état civil à l’intérieur ou à l’extérieur du royaume, via les moyens de communication disponibles.
Il a confirmé que le ministère travaille actuellement à étendre ce système pour inclure les bureaux d’état civil dans les consulats et les missions diplomatiques marocains à l’étranger, dans le but de fournir des services aux Marocains résidant à l’étranger.
Enfin, le ministre a mentionné la création d’un réseau électronique pour demander des documents administratifs en ligne, permettant aux citoyens au Maroc ou à l’étranger de demander des copies d’actes de naissance et de les recevoir chez eux par courrier recommandé.