Les Marocains commémorent aujourd’hui avec une profonde fierté et reconnaissance le quarante-huitième anniversaire de la déclaration de Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait son âme, concernant l’organisation de la Marche Verte victorieuse.
La Marche Verte, considérée comme un événement sans précédent à l’échelle internationale, a marqué un tournant majeur dans la réalisation de l’unité territoriale du Royaume du Maroc en récupérant ses provinces du sud. Cet événement, ancré dans l’histoire du pays, représente une étape décisive dans la lutte pour l’achèvement de l’indépendance nationale et la réalisation de l’unité territoriale du Royaume. Il est également l’occasion de réaffirmer collectivement la marocanité du Sahara. Cet événement national revêt une importance historique en tant que moment clé de l’histoire du Royaume du Maroc. Il symbolise la libération d’une partie des territoires marocains et l’achèvement de l’unité territoriale du Maroc, mettant ainsi fin à près de trois quarts de siècle d’occupation de ces précieuses terres qui tiennent à cœur à tous les Marocains.
Le 16 octobre 1975, Hassan II a annoncé l’organisation de la Marche Verte, une initiative historique dans le processus de décolonisation et de récupération du Sahara, qui n’a jamais été autre chose qu’une terre marocaine, unissant ses habitants par des liens de soumission aux rois du Maroc. L’annonce de la Marche Verte a coïncidé avec l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice de La Haye sur la Sahara, qui a confirmé cette réalité, légitimant ainsi les revendications du Maroc pour la récupération de ses terres, dans une reconnaissance internationale sans équivoque. La Cour a souligné dans cette décision historique que cette partie du territoire marocain n’a jamais été une terre vacante et que des liens juridiques et des liens de soumission unissaient les rois du Maroc au Sahara, dans une reconnaissance internationale indiscutable de la légitimité des revendications du Maroc pour la récupération de ses terres.
Cet acte de reconnaissance a marqué le début des efforts pour récupérer les territoires sous occupation. Le discours de feu Hassan II lors de cette occasion a souligné la nécessité d’organiser une Marche Verte, une initiative pacifique, pour mettre en évidence les revendications du Maroc sur le Sahara. La Marche Verte a incarné les principes de l’attachement des Marocains à leur territoire national, l’unification du peuple sous le drapeau et le consensus de toutes les catégories de la société marocaine sur l’unité. Elle a également servi d’exemple en rejetant la violence et en promouvant les valeurs de la paix. La décision de l’annonce de la Marche Verte a été prise dans le but de prévenir une guerre destructrice dans la région. Elle a appelé à une marche pacifique et à la recherche de solutions par le dialogue pour résoudre les conflits et récupérer le territoire marocain depuis l’aube de l’histoire.
La Marche Verte victorieuse a ouvert la voie à la construction et au développement des provinces du sud du Royaume. Elle a suscité une véritable mobilisation nationale en faveur du développement de ces régions, mettant fin aux séquelles de la période coloniale et permettant à ces régions d’atteindre un niveau de développement similaire à celui des autres régions du pays. Pour atteindre cet objectif, d’importants projets de développement ont été lancés, plaçant le bien-être des citoyens au cœur des priorités. Cette démarche a conduit à une transformation profonde des régions du sud. Cela repose sur la volonté royale de faire des provinces du sud du Maroc un pôle économique majeur, tant au niveau national, continental, qu’international, notamment grâce à l’adoption du nouveau modèle de développement des provinces du sud par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.
Le Maroc travaille à développer ses provinces du sud en intégrant toutes les composantes de la population locale, y compris les tribus, les femmes, les jeunes et les acteurs politiques, notamment après le lancement du nouveau modèle de développement des provinces du sud par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette initiative a permis d’attirer des milliards de dollars d’investissements pour des projets socio-économiques structurants dans la région, dont le port de Dakhla, le plus grand port en eaux profondes d’Afrique, ainsi que la faculté de médecine et de pharmacie à Laâyoune, l’une des principales écoles de médecine du Royaume. Cette dynamique de développement a permis aux provinces du sud du Maroc d’enregistrer une amélioration significative de leur croissance économique et de la qualité de vie de leurs habitants, se traduisant par une augmentation continue de la consommation, la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. Sur le plan diplomatique, le Maroc, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a remporté d’importantes victoires qui ont contribué à la résolution définitive du conflit artificiel autour du Sahara marocain. L’annonce historique de la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara, la reconnaissance de l’Espagne du plan d’autonomie marocain pour les provinces du sud, le nouveau positionnement allemand en faveur de ce plan, et l’ouverture de nombreux consulats à Laâyoune et Dakhla, sont autant de signes officiels de la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara et de la justesse de la cause nationale. Les provinces du sud du Maroc vivent actuellement une dynamique socio-économique soutenue, grâce aux réformes majeures entreprises par le Maroc et à la dynamique démocratique qui voit la participation de tous les Sahraouis aux élections, avec un taux de participation record de plus de 63 %, le plus élevé au niveau du Royaume