Une exposition itinérante célébrant la contribution de la communauté marocaine à la société belge à Bruxelles

0
20

Un nouveau chapitre de l’histoire belgo-marocaine s’est ouvert mercredi soir à Bruxelles avec l’inauguration de l’exposition itinérante « Belgique, mon pays… une histoire belgo-marocaine ». Cet événement célèbre la diversité et les cultures multiples, ainsi que la contribution notable de la communauté marocaine à la société belge.

Organisé par l’Université Libre de Bruxelles en collaboration avec la Ville de Bruxelles, cet événement s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le soixantième anniversaire de la signature des accords de migration entre la Belgique et le Maroc.

Ce rendez-vous, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, ainsi que du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, et de nombreuses personnalités politiques, culturelles et académiques, se poursuivra jusqu’au 27 juillet 2024 dans divers lieux de la capitale belge.

L’exposition met en lumière l’expérience de la migration marocaine en Belgique depuis les années soixante jusqu’à nos jours, à travers les témoignages de plusieurs générations de Marocains en Belgique, utilisant des archives, des photographies et des vidéos.

L’objectif de l’Université Libre de Bruxelles à travers cette exposition est de renforcer la compréhension de la migration et la diversité culturelle, tout en mettant en avant les aspects positifs et réussis de ces expériences.

Ahmed Madhoun, commissaire de l’exposition, a souligné l’importance de célébrer le patrimoine de la communauté marocaine en Belgique et son rôle dans le développement économique, social et culturel.

De son côté, Philippe Close a souligné le rôle de la communauté marocaine en Belgique et sa contribution active dans divers domaines, insistant sur l’importance de la coexistence et de l’interaction culturelle dans la ville de Bruxelles.

Après cela, l’exposition se déplacera sur le campus de l’Université Libre de Bruxelles du 9 septembre au 29 novembre, avant de voyager également au Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici