Ryad Mezzour s’entretient avec son homologue qatari autour des moyens de renforcer la coopération bilatérale

0
17

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a tenu des discussions à Doha lundi avec son homologue qatari, Cheikh Mohammed bin Hamad bin Qassim Al Thani, axées sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines commercial, industriel et d’investissement.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont examiné les moyens de développer la coopération bilatérale dans le commerce, l’investissement et l’industrie, dans le but de renforcer le développement économique des deux pays, ainsi que de souligner l’importance de l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays dans des secteurs prometteurs, en tirant parti des politiques réussies adoptées par l’État du Qatar pour soutenir le secteur privé, ainsi que des opportunités d’investissement disponibles au Maroc.

Les deux parties ont également passé en revue la trajectoire des relations entre les deux pays, saluant les progrès tangibles réalisés sous le patronage de Leurs Majestés le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Amir du Qatar.

Il a été souligné que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le Qatar a atteint environ 2,6 milliards de dirhams (250 millions de dollars) en 2023, enregistrant une croissance de plus de 10 % par rapport à 2,28 milliards de dirhams (230 millions de dollars) en 2022.

Les exportations du Royaume vers le Qatar se sont élevées à 280 millions de dirhams en 2023, tandis que les importations en provenance du Qatar se sont chiffrées à 2,3 milliards de dirhams la même année, contre 1,95 milliard de dirhams en 2022, soit une augmentation de 18 %.

La visite de M. Mezzour à Doha s’inscrit dans le cadre de sa participation à la quatrième édition du Forum économique du Qatar, qui se déroule du 14 au 16 mai sous le thème « Un monde en mutation : affronter l’inconnu », dans le but de discuter des perspectives de croissance à l’échelle mondiale et de mettre en lumière les perspectives de renforcement de la coopération économique entre l’État du Qatar et les autres pays, dont le Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici