Sanctions de l’UE et des États-Unis contre les colons israéliens

0
15

L’Union européenne et le Département du Trésor américain ont annoncé aujourd’hui des sanctions à l’encontre de colons israéliens et de deux groupes extrémistes israéliens, les accusant d’avoir commis des actes de violence contre des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées.

Le Conseil de l’Union européenne, regroupant les 27 États membres, a déclaré que les quatre colons et les entités de colonisation ciblées étaient « responsables de violations graves des droits de l’homme à l’encontre des Palestiniens ». Le Conseil a affirmé dans un communiqué que ces violations comprenaient « des actes de torture, des pratiques cruelles, inhumaines et dégradantes, ainsi que des violations du droit de propriété et du droit à la vie privée et familiale des Palestiniens en Cisjordanie occupée ».

L’Union européenne a inscrit deux organisations israéliennes de droite sur sa liste noire, à savoir « Lehava » et « Hilltop Youth ». Quant aux quatre individus visés par les sanctions, il s’agit de Meir Ettinger et Elisha Yehezkel du groupe « Hilltop Youth », ainsi que des colons Neriya Ben Pazi et Yinon Levi.

Les sanctions comprennent le gel des avoirs et l’interdiction de visas, empêchant ces individus d’entrer dans l’Union européenne ou de traiter avec ses citoyens, tout en gelant tout actif ou compte qu’ils pourraient détenir dans l’Union.

À Washington, le Département du Trésor américain a annoncé des sanctions contre un citoyen israélien et deux entreprises en raison de la situation en Cisjordanie occupée, les sanctions visant des entités ayant contribué à collecter des fonds au profit de colons ayant perpétré des actes de violence en Cisjordanie.

Le président américain Joe Biden a signé un décret en février dernier autorisant des sanctions contre les colons israéliens impliqués dans des actes de violence en Cisjordanie.

La Cisjordanie a connu une escalade des attaques israéliennes et des violations, entraînant la mort de nombreux Palestiniens, et la colonisation israélienne des territoires occupés depuis 1967 est considérée comme illégale par les Nations unies et la communauté internationale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici