DG de la FAO : Le Maroc, un modèle régional en matière de transformation des systèmes agroalimentaires

0
22

Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, a déclaré jeudi à Rabat que le Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une riche expérience dans la gestion des ressources en eau qu’il peut partager avec les membres de la FAO, y compris les pays africains confrontés à une pénurie d’eau.

M. Dongyu, lors d’une déclaration à la presse à l’issue de discussions avec le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné la nécessité d’une gestion intelligente des ressources en eau, non seulement pour faire face à la pénurie, mais aussi pour développer les zones rurales et soutenir les agriculteurs.

Il a également mis en lumière la possibilité d’améliorer l’efficacité de l’eau et de réduire la consommation d’eau dans les zones urbaines, soulignant que cette orientation n’incombe pas seulement au ministère de l’Eau, mais est une priorité absolue pour le développement national.

De son côté, M. Baraka a déclaré que ces discussions ont été l’occasion de passer en revue la stratégie marocaine de gestion des ressources en eau, conformément aux directives royales, en particulier l’approche qui lie la gestion des ressources en eau à la sécurité alimentaire et énergétique.

Il a également exprimé le désir de renforcer la coopération entre la FAO et le ministère de l’Équipement et de l’Eau pour encourager la recherche scientifique en vue d’améliorer la gestion des ressources en eau au Maroc.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la visite de M. Dongyu au Maroc, à l’occasion de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, qui se tient du 18 au 20 avril à Rabat.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici