Le Chancelier allemand en Chine : Appels à la Paix en Ukraine et Renforcement des Liens avec Pékin

0
14

Le Chancelier allemand, Olaf Scholz, a exhorté le président chinois, Xi Jinping, à contribuer à la réalisation d’une « paix juste » en Ukraine. Dans le même temps, Jinping a souligné la poursuite du développement des relations avec l’Allemagne en mettant l’accent sur la recherche d’un « terrain d’entente » et le dépassement des divergences.

Scholz est arrivé en Chine dimanche dans le cadre d’une tournée visant à renforcer les liens économiques avec le plus grand partenaire commercial de Berlin. Cette visite est la deuxième en tant que chancelier allemand depuis son entrée en fonction à la fin de l’année 2021.

Scholz a affirmé mardi à Jinping que « la guerre d’agression de la Russie en Ukraine et la militarisation russe ont un impact important sur la sécurité de l’Europe », selon un enregistrement de son bureau. Il a ajouté que ces questions touchent directement à leurs intérêts fondamentaux et violent les principes de la Charte des Nations Unies.

Avant la réunion qui s’est tenue lors du dernier jour de la visite de trois jours, Scholz a souligné sur la plateforme X que sa rencontre avec le président porterait également sur la manière d’augmenter la contribution à la réalisation d’une « paix juste en Ukraine ».

Scholz a précédemment souligné que la concurrence entre la Chine et l’Allemagne devrait être équitable, en mettant en lumière les domaines de coopération entre les deux pays, affirmant que « seul par le travail commun, nous pourrons trouver des solutions pour arrêter le changement climatique et gérer la transition énergétique de manière socialement équitable ».

La guerre russe en Ukraine, qui a débuté en février 2022, intervient dans un contexte de tensions et de désaccords entre les pays occidentaux et la Chine, portant sur les domaines économique, technologique, des droits de l’homme et la question de Taïwan.

Pékin a suscité des critiques de la part des pays occidentaux pour ne pas avoir condamné la guerre russe en Ukraine et pour avoir renforcé ses relations avec Moscou, tout en se considérant comme neutre dans le conflit.

Pour sa part, Xi Jinping a souligné l’importance des relations bilatérales avec l’Allemagne, affirmant que « face à l’augmentation des risques et des défis, la Chine et l’Allemagne doivent renforcer leurs relations bilatérales d’un point de vue stratégique pour réaliser davantage de stabilité mondiale ».

Il a conclu en disant que tant que les deux parties ne s’engageront pas dans le respect mutuel et ne travailleront pas à trouver des solutions communes et à apprendre l’une de l’autre, les relations entre la Chine et l’Allemagne ne progresseront pas de manière continue.

La chaîne gouvernementale a diffusé des séquences des deux présidents se promenant dans le jardin de la Maison d’hôtes du gouvernement, soulignant qu’ils ont profité de ce temps pour avoir des « discussions approfondies ».

La visite de Scholz intervient alors que des enquêtes sont en cours sur les pratiques commerciales chinoises par de nombreuses parties occidentales alliées de l’Allemagne.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici