Google envisage de facturer les résultats de recherche basés sur l’intelligence artificielle

0
16

Google envisage d’imposer des frais sur les résultats de recherche basés sur des outils d’intelligence artificielle, selon un nouveau rapport publié dans le Financial Times, citant des sources informées des projets de l’entreprise.

L’idée de facturer une partie du moteur de recherche est nouvelle, ce qui serait une première pour Google, qui finance ses services de recherche grâce aux revenus publicitaires depuis 2000.

Cependant, ce n’est pas la première fois que Google facture des services d’intelligence artificielle en général, avec des frais d’abonnement à « Google Business » de 20 dollars par mois inclus dans l’abonnement « Google Workspace ». Bien que ces produits payants offrent l’utilisation du modèle avancé de Google, la société propose également un accès gratuit au modèle de base de Google sans les abonnements payants.

Selon le plan proposé, le service de recherche traditionnel de Google, qui ne repose pas sur l’intelligence artificielle, resterait gratuit, les abonnés au service de recherche soutenu par l’intelligence artificielle continuant à voir des publicités à côté des résultats de recherche qui leur sont présentés.

Cependant, les recettes de ces publicités, qui se sont élevées à 175 milliards de dollars l’année dernière, pourraient ne pas être suffisantes pour couvrir les coûts élevés associés à la recherche soutenue par l’intelligence artificielle. Un rapport de Reuters l’année dernière a indiqué que le coût de la recherche via des réseaux neuronaux avancés tels que « Gemini » est généralement dix fois plus élevé que le coût de la recherche par mots clés sur la page de recherche régulière de Google, ce qui pourrait augmenter les coûts de plusieurs milliards de dollars.

Jusqu’à présent, Google n’a pas pris de décision définitive concernant la mise en œuvre de ce plan, y compris la possibilité d’ajouter un abonnement payant pour les opérations de recherche basées sur l’intelligence artificielle.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici