La France appelle la Chine à adresser des messages clairs à la Russie sur la guerre en Ukraine

0
42

La France appelle la Chine à adresser des « messages clairs » à la Russie concernant la guerre qu’elle mène depuis deux ans contre l’Ukraine, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Sijourné, lors de sa visite à Pékin lundi.

Sijourné a souligné l’importance de cette démarche pour la France, exprimant sa volonté de maintenir un dialogue étroit avec la Chine, tout en soulignant la possibilité pour la Chine de jouer un rôle central dans le respect du droit international.

Cela s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations bilatérales entre la France et la Chine ces dernières années, le ministre chinois des Affaires étrangères ayant salué la position « indépendante » du président français Emmanuel Macron en matière de politique étrangère lors de sa visite à Paris en février. En même temps, la France cherche à faire pression sur la Chine dans le dossier des relations étroites avec Moscou, notamment depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Dans ses déclarations, Sijourné a souligné que la paix durable ne pourrait être réalisée que par des négociations avec les Ukrainiens, affirmant que la France était déterminée à maintenir un dialogue étroit avec la Chine afin de garantir le respect du droit international.

La visite de Sijourné à Pékin s’inscrit dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et il est prévu qu’il participe à l’ouverture d’une exposition de quelque 60 œuvres d’art du château de Versailles, reflétant cette convergence culturelle entre les deux pays.

En ce qui concerne les relations économiques, l’Union européenne cherche à réduire sa dépendance à l’égard de la Chine, estimant que la séparation économique n’est pas envisageable. Sijourné a souligné la nécessité de rééquilibrer les relations économiques pour garantir la santé et la durabilité du commerce entre les deux pays, exprimant son appréciation pour le rejet par la Chine de l’idée de séparation économique.

En conclusion de sa visite, Sijourné a rencontré le Premier ministre chinois Li Chang, appelant à discuter des situations mondiales menaçant la paix et la stabilité, soulignant l’importance du rapprochement entre la Chine et la France et leur rôle en tant que partenaires dans la construction d’un monde plus stable et pacifique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici