Élection de Fortuné Zéphirin Charumbira à la présidence du Parlement africain

0
31

Fortune Charumbira, le leader zimbabwéen, a été élu aujourd’hui, lundi, à la présidence du Parlement africain, lors d’une session extraordinaire de cette institution législative, qui s’est tenue en périphérie de Johannesburg, en Afrique du Sud, en présence de délégations parlementaires de plusieurs pays, dont le Maroc.

Charumbira a été élu avec une majorité de 127 voix sur 166 votants, tandis que 37 députés se sont opposés, avec deux bulletins de vote annulés.

En plus de cette élection, Masouda Mohamed Leghzaif de Mauritanie et Djidda Mohamed du Tchad ont été réélus respectivement premier et quatrième vice-présidents du Parlement.

Il convient de rappeler que Charumbira a été élu pour la première fois président du Parlement africain en 2022, mettant ainsi fin à une série d’événements malheureux survenus au sein du Conseil en juin 2021 lors des élections qui ont entravé le fonctionnement du bureau du Parlement et entaché sa crédibilité.

Les parlements marocains ont participé à cette session à travers des délégations représentant diverses orientations politiques et syndicales, notamment Hanane Benkhayr du Syndicat général des travailleurs du Maroc, Leila Dahbi du Rassemblement national des indépendants, Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme, ainsi qu’Idi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires et Abdessamad Haikar du Parti de la justice et du développement.

Le Parlement africain est un organe consultatif de l’Union africaine, composé de députés des États membres de l’Union. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’Union africaine et a été officiellement inauguré le 18 mars 2004.

La représentation de chaque État membre au Parlement africain est assurée par cinq parlementaires de la majorité et de l’opposition, incluant au moins une femme, qui sont élus ou nommés par les parlements nationaux ou les organes législatifs.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici