Lancement de la numérotation des moutons et des chèvres en préparation de Aïd al-Adha

0
15


L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé le lancement de l’opération de numérotation des moutons et des chèvres en prévision de l’Aïd Al-Adha 1445 (2024) dans tout le royaume, en coordination et en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Dans un communiqué publié par l’Office, il a été précisé que cette opération sera gratuite pour tous les éleveurs de moutons et de chèvres en collaboration avec l’Association Nationale des Éleveurs de Moutons et de Chèvres. Des boucles de couleur jaune, portant un numéro séquentiel unique pour chaque animal, accompagné de l’inscription « Aïd Al-Adha », seront attribuées et fixées à l’une des oreilles des bêtes.

Cette numérotation vise à permettre aux citoyens d’acheter des bêtes numérotées pouvant être tracées en cas de besoin. Pour renforcer ce processus, l’Office intensifiera les opérations de surveillance et de suivi pendant la période de l’Aïd Al-Adha, notamment en surveillant la qualité de l’eau potable, des aliments pour le bétail et des médicaments utilisés dans les fermes et les centres d’engraissement, ainsi que le suivi des déplacements des déchets aviaires avec une autorisation préalable des autorités vétérinaires.

L’Office a également souligné que l’opération de numérotation des moutons et des chèvres pour l’Aïd Al-Adha 1444 (2023) a concerné environ 6,8 millions de têtes, en assurant le suivi de l’état de santé du cheptel national en coordination avec les autorités vétérinaires locales et les vétérinaires, en collaboration avec les autorités locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici